Presse & Communication

Retrouvez ici nos interventions médiatiques : Interviews presse, vidéos et podcasts.

C’est quoi une réunion en non-mixité et pourquoi est-ce essentiel ?

Décrites comme dangereuses, les réunions non-mixtes racisées de l’UNEF font polémique. Pour cette psy, elles sont pourtant essentielles.

Par Mathilde Sallé de Chou, Publié le 30 mars 2021

Unef : pourquoi les réunions non-mixtes peuvent être utiles

Depuis plus d’une semaine le syndicat étudiant est la cible d’attaques, accusé d’organiser des réunions non-mixtes. Une polémique « infâme et calomnieuse » selon sa présidente Mélanie Luce. Mais de quoi s’agit-il ? 

Par Marie Zafimehy Publié le 24 mars 2021 

Noir, femme, gay ou musulman… De plus en plus de patients veulent un psy qui leur ressemble.

Comme cela se pratique aux Etats-Unis, beaucoup veulent pouvoir choisir un analyste dit « situé » ou « safe », qui a le même vécu ou qui est sensibilisé aux questions liées aux discriminations. 

Par Célia Laborie Publié le 19 février 2021 

Racisme systémique : le poids des stéréotypes.

Les stéréotypes racistes peuvent changer les comportements des personnes visées, anxieuses qu’une de leurs actions confirment ces préjugés.

Par Manon Meyer-Hilfiger, Publié le 20 Janvier 2021

“On ne peut pas se permettre d’avoir une danseuse noire” : comment la présence de danseurs de couleur est régie au sein des ballets.

Les actes et comportements racistes n’épargnent aucun milieu. Le 28 décembre dernier, Chloé Lopes Gomes, danseuse classique au StaatsBallett de Berlin, a confié avoir été victime de racisme. Un témoignage qui n’est pas isolé dans ce milieu où la majorité des danseurs sont encore de couleur blanche.

Par Apolline Merle Publié le 12 Janvier 2021

Le racisme ordinaire, c’est leur quotidien.

Des petites remarques qui tournent au vrai traumatisme, c’est le racisme ordinaire. Elles, c’est leur quotidien. Voilà comment elles le vivent.

Par Keyla Soulez-Siar & B. Bringtown, Publié le 13 Novembre 2020

Les conséquences sous-estimées du racisme sur la santé mentale de ceux qui le subissent.

Quand on parle de racisme, il est rare de regarder le problème au travers du prisme de la santé mentale. Pourtant, ses conséquences psychologiques sont lourdes. Racky Ka-Sy, psychologue et docteure en psychologie sociale nous en parle.

Par Gwendoline Gaudicheau Publié le 12 Janvier 2021

« Les Noirs et la République – Une histoire française »

Sur les réseaux sociaux ou à partir d’une visite guidée, raconter et faire connaître l’histoire noire en France est l’objectif des jeunes noirs français. Ils veulent rendre plus visibles certains de leurs modèles, montrer qu’ils font en quelque sorte partie de l’histoire de France à travers de grandes figures comme Joséphine Baker ou Alexandre Dumas. À l’instar de Kévi Donat, de Paris noir, ils sont nombreux à faire ce travail de diffusion et de représentation. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1

(la vidéo originale n’est plus disponible sur le site officiel de TF1)

Portrait : Racky Ka-Sy, spécialiste de l’impact psychologique du racisme.

Racky Ka-Sy est psychologue. Elle exerce dans son cabinet, à Chantilly, dans l’Oise, à environ 55 kilomètres de Paris. D’abord destinée à la recherche, elle revient sur son parcours, tout en nous expliquant les ravages psychologiques du racisme intériorisé.

Par Shehrazad Jaris Publié le 15 Juin 2020

GLAMOUR – OÙ SONT LES FEMMES NOIRES DANS LA TÉLÉ-RÉALITÉ EN FRANCE ?

ALORS QU’UNE CERTAINE DIVERSITÉ EST BIEN PRÉSENTE DANS LES PROGRAMMES STARS DE NRJ12, W9 ET TFX, DIFFICILE DE SE RAPPELER D’UNE CANDIDATE NOIRE AYANT MARQUÉ LES TÉLÉSPECTATEURS. APRÈS PRESQUE VINGT ANS DE TÉLÉ-RÉALITÉ D’ENFERMEMENT ET DE DATING EN FRANCE, COMMENT EXPLIQUER LE NOMBRE TRÈS RÉDUIT DE FEMMES NOIRES AU CASTING DE CES ÉMISSIONS ? 

Par Dan Hastings Publié le 20 Novembre 2020.

%d blogueurs aiment cette page :