« Quand j’entre dans un magasin, je fais attention à ce que mes mains soient toujours visibles. Je fais attention à ne pas mettre mes mains dans mon sac ou dans mes poches. Et quand je sors du magasin, je mets bien mes mains en évidence. Ici, on pense que les Noirs sont des voleurs, je ne veux pas qu’on me prenne pour une voleuse ».
Cette anecdote m’a été rapportée par une jeune journaliste anglaise et noire. Etudiante, activiste, responsable d’un média, bien insérée socialement. Elle a tout pour avoir confiance en elle. Mais étant consciente que les gens pensent que « les Noirs sont des voleurs », elle fait tout pour qu’on ne pense pas cela d’elle.
L’impact des stéréotypes sur nos vies est réel.
C’est tous les jours, à chaque situation, à chaque interaction que l’on fait attention. Chaque rencontre est l’occasion de montrer que nous ne correspondons pas aux idées reçues, aux stéréotypes négatifs associés à notre groupe. Car après tout, nous sommes tous motivés à maintenir une image positive de nous-mêmes.
« Je fais toujours attention à sentir bon, car on dit que les Noirs sentent mauvais »
« Je mets un point d’honneur à toujours arriver à l’heure, car on dit que les Noirs sont toujours en retard »
« Je fais attention à parler doucement et à garder mon calme même si je suis énervée, car on dit que les Noirs sont sauvages et ne savent pas se tenir »
Ces faits m’ont réellement été rapportés. L’impact des stéréotypes ne se trouve pas uniquement sur nos comportements, il se trouve aussi sur nos performances et sur notre bien être au quotidien.
Les personnes qui viennent me voir ont besoin d’un espace pour travailler sur ces problématiques. Je mets mon expertise à votre service pour vous aider à dépasser ces barrières.
Vous avez besoin de travailler sur ces sujets ? Contactez-moi.
Pour ne rien rater, abonnez-vous !