Être un homme aujourd’hui

En tant que psychologue ayant récemment ouvert mon cabinet, je fais un constat : j’ai très peu de patients hommes (pour ne pas dire pas du tout!). Cela veut-il dire qu’ils n’ont pas de problèmes ? Non, pas du tout! Comme tout le monde, ils font aussi face à des difficultés mais ils n’ont peut être pas ce réflexe de consulter (du moins, pas de ME consulter). 

Même si j’ai tendance à prendre le point de vue des femmes ou à parler beaucoup plus d’elles, le point de vue des hommes et leurs problématiques m’intéressent aussi.

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? 

Nous sommes à l’ère où les femmes ont gagné de plus en plus de droits et surtout à l’ère où elles s’affirment de plus en plus. Plus d’égalité salariale dans le monde du travail, plus d’accès aux postes à hautes responsabilités, moins de silences vis à vis du harcèlement (moral, sexuel, psychologique), moins de silences face aux violences domestiques, de rue… volonté d’un équilibre dans le partage des tâches ménagères, partage du congé parental, etc.

Comment se situent les hommes par rapport à l’évolution de la société ? Comment laisser de la place aux femmes sans avoir la sensation de perdre du pouvoir ? Comment s’occuper des enfants sans penser perdre en virilité affichée ? Comment assumer et guérir de ses éventuelles blessures ? 

Quand on a des siècles de domination masculine derrière soi, ces changements peuvent être déroutants. Mais l’on peut être un homme féministe, assurément. Les hommes qui vivent dans des sociétés matriarcales auraient beaucoup à nous apprendre aussi.

Mais dans notre société, nos croyances poussent au silence de certains. Entend-on les hommes battus, violés, victimes de domination psychologique ? Jamais ! 

En tant qu’homme ou tout simplement en tant qu’être humain, vous pouvez ressentir de la souffrance et surtout vous avez le droit de l’exprimer.

Alors si vous en ressentez le besoin, consultez.

Pour ne rien rater, abonnez-vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s