J’ai découvert @leffetmiroir_podcast grâce à Instagram. J’ai été totalement conquise par le format et par les sujets abordés.
Ce podcast, animé par Bayii et Lisa, aborde des thèmes divers touchant les Afrodescendants.
Moi qui aime d’habitude faire les choses dans l’ordre, j’ai commencé par écouter l’épisode 7 « Moi aussi je souffre, si ça intéresse quelqu’un » sur la santé mentale. Puis j’ai écouté l’épisode 1 « l’amour se vit-il en couleur? », l’épisode 2 « tonton du bled ». Puis j’ai enchaîné avec l’épisode 8 « rendez-vous en terre inconnue » sur les voyages et l’épisode 3 « ma banlieue je l’aime mais je la quitte ».
J’ai tout simplement ADORÉ écouter chacun de ces épisodes (il me reste les 4, 5, 6 ☺️), je peux faire un débat sur chacun d’eux. Pas en opposition de ce qui a été dit mais en complément.
Ce que j’aime chez Bayii et Lisa ?
1. Elles sont structurées et illustrent leurs propos : les épisodes ne se déroulent pas n’importe comment, il y a un début, un milieu, une fin. On sent que les questions sont préparées. Les propos sont illustrés. Elles ne veulent pas dire n’importe quoi. C’est vraiment ce que j’apprécie. Je suis assez difficile en règle générale, mais là je n’ai rien à dire.
2. Elles donnent d’elles-mêmes : Pour chacun des épisodes, elles n’hésitent pas à parler de leur propre expérience, de leur vie, de leur histoire. C’est très appréciable et j’ai ainsi pu expérimenter « l’effet miroir » car je me suis plusieurs fois retrouvée dans leurs récits.
3. Elles contribuent à l’ouverture d’esprit : À chaque fin d’épisode, chacune donne des recommandations pour aller plus loin. Que ce soient d’autres podcasts, des films, des livres, des expos, des vidéos ou des sites internet. On ressort enrichi de chacun de ces épisodes.
4. Elles ont de très très belles voix 🤗
N’attendez plus pour les écouter. Les episodes sont dispo sur toutes les plateformes. Et suivez leur page 👉🏽 @leffetmiroir_podcast
Pour ne rien rater, abonnez-vous !