Interview pour Marie Claire : « Ce que font les psys pour se changer les idées ».

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Manon Dambrine, journaliste chez Marie Claire, à propos de ce que font les psys pour se changer les idées.

Pour ma part, je fais plein de choses mais l’activité que j’aime le plus, c’est le crochet. Activité qui semblerait un peu vieillotte pour certains, mais qui est en réalité très dynamique. Comme le tricot. Personnellement, j’aime beaucoup car c’est une activité qui permet d’exprimer notre côté artistique tout ayant des vertus thérapeutiques.

Voici ce que j’ai répondu :

« Pour me changer les idées, j’écoute des podcasts, je regarde des séries, je vais marcher et quand je peux, je fais du crochet. J’ai appris le crochet quand j’étais très jeune et j’ai repris quand j’étais enceinte de mon premier enfant. Depuis, je crée des couvertures pour mes deux enfants, des bonnets et des écharpes pour l’hiver. C’est une activité qui me permet de me déconnecter du monde numérique, de me centrer totalement sur soi. J’aime travailler de belles matières comme la laine, les mérinos, les fils à base de lin, et j’ai la satisfaction de voir un article créé à partir d’un seul fil« .

Les articles que je crée sont aussi un témoignage du temps qui passe, des journées ou soirées que j’y ai consacrées et renferment les pensées et émotions que j’ai eues à ce moment-là. Je recommanderai la pratique du crochet ou du tricot comme activité thérapeutique. 

Du point de vue de la psychologie, je pense qu’elle est utile dans la gestion des angoisses et du stress. En ralentissant le rythme et en pratiquant des gestes de plus en plus automatiques, elle permet de laisser libre cours à nos pensées et de laisser place à l’introspection. Du point de vue des compétences techniques, le crochet ou le tricot permettent de travailler la dextérité ainsi que les mathématiques et la géométrie ».

Bonus : voici la couverture que j’ai faite pour la naissance de ma fille :

Pour savoir ce que font les autres psychologues, allez lire l’article !

Et vous, que faites-vous pour vous changer les idées ? Dites-moi tout en commentaires.

Prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :