Amandine Situ

L’écoute, la bienveillance et l’accompagnement du Docteur Ka-Sy m’a permis de lever les appréhensions que j’avais vis-à-vis des consultations psychologiques, pour beaucoup héritées de mon environnement familial et social.

Enfant et adolescente, j’ai été suivie par des psychologues (blanches) sans comprendre réellement les tenants et les aboutissants de ce travail. Adulte, j’ai trouvé beaucoup de réconfort à être accompagnée par une professionnelle noire, consciente des questionnements qui sont propres à notre communauté en France.

En tant que femme, métisse, j’ai pu enfin m’ouvrir à des problématiques qui me suivent depuis de longues années (mon identité à la croisée de deux mondes, la déconstruction de mon éducation, ma place de femme racisée dans notre société contemporaine).

Petit à petit, de nouvelles pistes s’ouvrent à moi et j’ai la liberté de les suivre ou de m’en retrancher. J’avance à mon rythme grâce à la patience du Docteur Ka-Sy. Le chemin me semble encore long, mais ces quelques mois accompagnés par Mme Ka-Sy m’ont amenée à prendre du recul sur l’image que je m’étais forgée de moi-même, vis-à-vis de la part d’héritage de mes parents, vis-à-vis de mes expériences passées aussi.

Petit à petit, je comprends mieux les schémas de pensée et les images, parfois faussées, que j’avais de moi-même. En travaillant sur mon estime personnelle et sur ma confiance en moi, en suivant les suggestions de Mme Ka-Sy, je reprends doucement le contrôle de mes pensées, de mes émotions et je me tourne vers l’avenir avec plus de sérénité, d’assurance et d’ambition.