Corinne

Je suis réunionnaise, en couple mixte et j’ai 2 enfants en bas âge. C’est à la suite d’un burn out conjugal et familial que j’ai commencé à faire une thérapie. D’abord de couple avec une thérapeute de couple et ensuite individuelle avec Dr Ka-Sy.

C’est en écoutant le podcast « kiffe ta race » que je l’ai connue, et que j’ai compris que ce que j’avais vécu et continue parfois de vivre ont des conséquences psychologiques. Je pensais que c’était en raison de ma fragilité d’esprit que je ressentais ces choses négatives (manque de confiance, colère face à l’injustice etc).

J’ai beaucoup aimé son approche  ; bilan du milieu dans lequel j’ai grandi et vit (famille, position dans la fratrie, religion, scolarité, postes occupés, relations etc). Ça m’a permis de mettre en lumière mon manque de connaissance vis à vis de mon histoire familiale, culturelle, et de gagner tout doucement en confiance, de m’affirmer. Et de doser cette affirmation en faisant attention à me protéger mentalement.

Je me sens écoutée et comprise durant mes séances. Le fait qu’elle soit une professionnelle de santé racisée donne une autre dimension à ses compétences pour moi. Et m’aide à ne pas avoir peur du jugement sur ce que je peux ressentir ou vivre.

Habitant à l’île de la Réunion, les consultations à distance (via google meet) sont pour moi une chance inouïe. Car il n’est pas évident de trouver à l’ile de la Réunion, une psychologue avec qui on peut avancer sur la problématique des conséquences du racisme.