De l’importance de la représentation

Dans la rue l’autre jour, je suis tombée sur cette publicité de Dior pour des lunettes. Je remarque que la mannequin a l’air métissée. J’ai pensé « tiens, même le luxe se met à la diversité » !

En réalité, je trouve cela très bien. D’ailleurs, pour le peu de fois qu’il m’arrive de regarder la TV, je remarque la présence de plus en plus fréquente de personnes noires / métissées / d’origine autre qu’européenne dans les publicités.

La question de la représentation est fondamentale dans le processus de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Etre représenté, c’est exister aux yeux de l’autre. La représentation permet l’identification, elle permet la projection. L’on se dit alors : « il/elle me ressemble, donc c’est possible pour moi aussi« .

C’est très important dans le domaine professionnel par exemple. C’est pour cela que l’on essaye de pousser les filles / les femmes vers des métiers dits masculins. Dans une autre vie, j’ai été étudiante en mathématiques et nous étions 5 filles dans l’amphi…. puis je suis passée en psycho où il n’y avait que 5 garçons dans l’amphi… 

La représentation facilite la projection. Parfois on se sent coincé.e, ralenti.e dans notre progression sociale et/ou professionnelle car l’on ne se projette pas. Ou alors nous aimerions bien nous projeter mais nous ne trouvons pas la force nécessaire pour aller de l’avant. Nous rêvons d’un poste à hautes responsabilités, d’une reconversion… mais nous nous disons « ce n’est pas pour moi » car, entre autres, « il n’y a personne qui me ressemble là-bas »…

Le manque de représentation crée des barrières qui ne sont pas infranchissables. 

Besoin d’aller plus loin, besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Contactez-moi.

Pour ne rien rater, abonnez-vous !

Un avis sur « De l’importance de la représentation »

Laisser un commentaire