Les crises d’angoisse

« Je n’arrive plus à respirer, j’ai la gorge sèche, je me tiens la gorge, je panique, j’arrive vraiment plus à respirer, j’inspire, j’expire, vite vite mais je n’y arrive pas… j’ai mal, j’ai peur, je vais tomber dans les pommes, je vais mourrir…. »

Les crises d’angoisse ou attaques de panique peuvent survenir à n’importe quel moment et n’importe où, sans raison apparente. Elle peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.

C’est quoi une crise d’angoisse ?

C’est ce moment où l’on a l’impression de perdre pied, où l’on a l’impression que tout va s’effondrer, où la peur et le stress sont à leur maximum. A ce moment-là, plus rien ne compte, on a l’impression que l’on va mourrir ou devenir fou dans la minute qui suit. On entre dans un cercle vicieux, il faut se calmer, mais comment… ?

Il y a une part d’irrationalité dans la crise d’angoisse. Car même si cela n’est pas perceptible à l’oeil nu, une succession d’évènements a conduit à cette crise. L’entourage immédiat ne comprend pas, que faire ? 
– Ne surtout pas paniquer et essayer de tout faire pour rassurer la personne concernée
– Changer d’endroit, l’isoler de ce qui a pu mener à la crise
– Respirer en profondeur. Vous connaissez les techniques de relaxation par la respiration? Inspirez profondément en gonflant le ventre et expirez très lentement par la bouche en essayant de faire bouger la flamme d’une bougie fictive qui serait à 30 cm devant vous.
– Juste être là et attendre que cela passe.

Une crise d’angoisse peut arriver de manière isolée mais bien souvent, ce sont des situations qui peuvent se répéter. Et malheureusement, elles peuvent négativement impacter la vie sociale (être dans l’anticipation d’une nouvelle crise et donc ne plus sortir, ne plus aller dans les lieux publics, ne plus faire de nouvelles choses…). 

Si tel est le cas pour vous ou une personne de votre entourage, il faut consulter un professionnel de la santé mentale. 

Faites-vous accompagner.

Pour ne rien rater, abonnez-vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s