Parler de racisme ? France Travail a osé !

Ce Lundi 25 mars, j’ai eu le plaisir d’intervenir chez France Travail (ex- Pôle Emploi) au niveau de la Direction Générale et spécifiquement au sein de l’Université du Management.

Cette conférence a été introduite par Denis CAVILLON et soutenue par Thibaut Guilluy, le Directeur Général. 

Pour avancer sur la question de l’inclusion et pour oser parler d’un sujet aussi délicat que le racisme, l’engagement de la direction est indispensable et en cela France Travail a été exemplaire. 

Cette conférence a été faite en deux temps :

  1. Le racisme ordinaire, ses manifestations en entreprises et l’impact sur la santé mentale et physique des agents.
  2. Que peuvent faire les managers ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Je suis très heureuse de l’avoir fait. France Travail c’est presque 59 000 agents sur tout le territoire, dont environ 6 000 managers.

Depuis que je travaille sur le sujet du racisme et des discriminations, surtout au vu des cas graves de patients victimes de harcèlement moral discriminatoire au travail, je suis convaincue que les managers sont la clé permettant de désamorcer les situations. Plus ils interviennent tôt, moins il y aura de drames.

Je remercie toute l’équipe QVT (Hervé COUDURIERImen Bourguiba DardourMichael BOUVARD et Caroline Blum-Galsomies) et l’institut du management (Firmine DUROAmar Benaissa) pour leur accueil chaleureux et surtout pour l’organisation minutieuse de cet événement.

Merci à toutes les personnes présentes dans la salle et en distanciel, pour vos questions et partages d’expérience.

Je serais ravie de poursuivre notre collaboration. C’est par des actions de sensibilisation et de formation que nous réussirons, ensemble, à incarner une société plus inclusive.

Laisser un commentaire