Mais au fait, c’est quoi un stéréotype ?

On entend les gens utiliser les termes « stéréotypes » ou « préjugés », souvent l’un est utilisé pour l’autre et on a l’impression qu’au fond, c’est pareil. J’utilise aussi parfois ces termes dans mes posts, mais je n’avais pas encore pris le temps de les expliciter.

Un « stéréotype » c’est une étiquette. C’est un ensemble de caractéristiques que l’on associe à un groupe donné. Ce peut être des choses positives (« les Asiatiques sont très intelligents »), négatives (« les Noirs ne sentent pas bon ») ou neutres (« Les Français aiment la bonne cuisine »). 

Connaître un stéréotype ne veut pas dire que l’on est raciste ou que l’on va finir par discriminer les autres. C’est juste une étiquette que l’on peut utiliser pour traiter plus rapidement les informations. Mais si on le fait, on risque grandement de se tromper, car personne ne correspond tout à fait aux stéréotypes. 

On entend dire « J’aime pas les Arabes mais toi je t’aime bien », « Ma meilleure amie est Togolaise »… car quand on fini par saisir la complexité de l’être humain, on ne peut plus le ranger dans des cases, plus lui apposer une étiquette.

Un « préjugé » c’est une attitude (plus souvent négative) vis à vis d’un groupe donné. C’est du « j’aime/j’aime pas » : 

—« C’est une femme qui conduit ? pfff attention à l’accident ! » 
—« C’est un Arabe ? attention à vos affaires ! »
—« Je ne louerais jamais mon appartement à une famille de Noirs »

On a des préjugés quand on s’attend à quelque chose de négatif en se basant sur les stéréotypes.

Ces deux éléments sont de l’ordre des idées, de ce que l’on pense. Cela n’a (presque) rien à voir avec les discriminations. Qui se trouvent au niveau des actes. 

Quand on empêche volontairement une personne d’accéder à un bien ou à un service en raison de son appartenance groupale, on fait de la discrimination. 
Sélection douteuse à l’entrée d’une boîte de nuit et autres contrôles au faciès en sont de tristes exemples.

Vous imaginez l’impact que cela peut avoir sur les personnes concernées ? Stress, perte de confiance en soi, mal-être général, dépression…..

Mais heureusement, les choses peuvent changer. Doucement, certes, mais la simple prise de conscience de chacun à son niveau est déjà un grand pas. Si cela vous mine et que vous sentez que vous avez besoin d’en parler, de travailler dessus. Consultez.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour ne rien rater, abonnez-vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s