Cette phrase, je l’entends souvent… « J’ai peur d’aller voir un psychologue et pourtant je sens que j’en ai besoin« .
La consultation d’un psychologue n’est pas réservée qu’à ceux qu’on appelle « fous ». En réalité, tout le monde peut avoir besoin d’aller voir un psychologue à un moment donné dans sa vie. Le psychologue permet la libération de la parole, il permet d’explorer et de soulager la souffrance psychique. Il peut aussi tout simplement soutenir et accompagner une personne dans son cheminement vers ce qui la rendra plus heureuse.
Cette peur d’aller voir le psy se retrouve chez tout le monde et dans la communauté africaine en particulier. Culturellement et traditionnellement quand une personne va mal, on va voir le marabout, le curé ou l’imam. La famille et l’entourage est également très présent donc on est « soutenu » au sens propre comme au sens figuré. Dans les pays occidentaux, la famille et la communauté au sens large étant moins présents, la solitude ne permet pas ce soutien ni le soulagement de la souffrance psychique. On ne parle pas et on n’en parle pas. C’est là où l’on somatise, les choses s’expriment par notre corps… on va mal.
Oser demander de l’aide n’est pas signe de faiblesse, au contraire ! Il faut trouver cette force d’appeler ce psychologue dont on vous a parlé. Aller au premier rendez-vous… C’est le premier pas qui est le plus difficile.
« J’ai peur d’être jugé.e« , « j’ai peur de choquer« , « j’ai peur du ridicule« , « j’ai peur de me dévoiler« , « j’ai peur de ne pas y arriver« … ces peurs sont tout à fait normales. Mais nous sommes formés à les écouter et à vous aider à les dépasser.
Quelle que soit cette raison qui fait que vous avez envie/besoin de consulter pour vous ou un membre de votre famille… N’ayez plus peur et faites le premier pas.
Le psychologue est soumis au secret professionnel, rien de ce que vous direz ne sera dévoilé à qui que ce soit.
Osez faire le premier pas.
Pour ne rien rater, abonnez-vous !
Un avis sur « J’ai peur de consulter un psychologue »