Florence

J’ai découvert le travail de la Docteure Racky KA à la suite de la diffusion d’un podcast sur la charge mentale. Cela faisait plus de 15 ans que je souhaitais me faire suivre par un spécialiste, mais je ne trouvais pas la bonne personne.

Docteure Racky Ka m’a beaucoup aidée et elle m’outille aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Bien que je vive au Canada, sa disponibilité, son écoute, sa compréhension de mon background et de mes origines sont autant de qualités qui me guident vers un bien-être mental sans avoir peur de sentir incomprise.

Alice

L’espace de thérapie ouvert par Dr. Ka-Sy m’offre un instant régulier lors duquel je peux me confier sur des questions que je ne parviens pas à résoudre seule et recevoir des conseils. C’est aussi un espace où je peux être émotive sereinement, et parfois simplement parler, de ma dépression, de mes anxiétés, et évacuer juste un moment. 


Grâce à vous, après 3 mois de thérapie au téléphone, je me sens plus sûre de moi et moins fragile, plus capable d’avoir des discussions importantes avec mes proches et d’affronter les blocages qui m’empêchent d’avancer, de me poser sérieusement les questions importantes d’estime et de respect de soi-même. Merci. 

Soraya

J’ai pris connaissance du travail de madame Ka Sy en écoutant un épisode du podcast « Kiffe Ta Race », animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly, où la charge mentale du racisme était le sujet et elle l’invitée. Cet épisode est venu mettre tellement de mots sur des souffrances jusqu’alors sans noms. Il m’a fait un bien incroyable. Vous savez ce moment où vous vous dites : « je ne suis pas folle, je n’hallucine pas! »

Après l’avoir quelques temps suivie sur les réseaux et visité son site internet, étant moi-même en souffrance suite à un événement douloureux lié à ma couleur de peau sur mon lieu de travail, j’ai fini par lui envoyer un message, racontant brièvement mon histoire. Elle m’a répondu très rapidement. J’ai eu enfin le sentiment d’être vue et entendue, écoutée et validée dans mon expérience. 

Quelques mois plus tard, lorsque je me suis sentie prête à aller plus loin, je l’ai recontactée et depuis l’été dernier elle est ma thérapeute. 

J’apprécie beaucoup son approche, qui est globale. Nos quelques séances ont déjà un impact positif sur la restauration de mon estime et ma santé mentale d’une manière générale.

Diagnostiquée dépressive depuis l’été dernier, nos séances sont un soutien précieux. Je peux aborder avec elle des questionnements, des situations qu’il m’aurait été difficile d’aborder avec un.e autre thérapeute. La représentation compte et est importante ! Je suis reconnaissante pour son travail, son écoute et son immense bienveillance .

Gabriella

Je me suis lancée avec Racky KA-SY après l’écoute du génialissime podcast Kiffe ta race. J’ai été attirée par le sujet de sa thèse, et par la justesse de ses mots pendant l’interview. Quel soulagement, d’entendre et de comprendre, que la menace du stéréotype pèse bien et a des conséquences à long terme sur l’estime de soi et le reste ! Quel soulagement d’entendre une psychologue inclure, accepter et donner du sens à la réalité des jeunes racisés de France.

Oui, je suis allée vers elle pour pouvoir être entendue aussi dans les douleurs en rapport avec le transgénérationnel, l’exil, et puis les problématiques sociales rattachées aux problématiques migratoires et de fondation de l’identité. Cela m’a donné confiance, et je crois, espoir.

Espoir de rendre réelle cette souffrance, ces joies et ces questionnements en suspens. Espoir d’avoir le droit de disséquer, sous son écoute douce, les contradictions de nos racines et de nos environnements.

Je suis contente de cet accompagnement, qui m’est d’un grand soutien dans des moments difficiles et qui me permet de gagner en lucidité, et de me sentir soutenue à des endroits spécifiques de mon histoire et de ma vie actuelle où je ne me sens pas soutenue et comprise par ma famille ou mes proches. C’est une période pleine de défis et d’expériences fondatrices pour devenir adulte et m’assumer, et j’ai l’impression d’avoir un regard enveloppant et encourageant pour avancer sur mon chemin.

L’écoute, l’intelligence, la bonté et la bienveillance de Racky sont vraiment des petites perles que je chéris et qui m’aident à croire en moi et grandir un peu plus chaque jour.

Sofyene

« J’ai découvert Racky via un podcast sur le sujet de l’identité noire dans la psychologie. J’ai été touché par son point de vue, son expertise et son approche de la psychologie chez les personnes racisées.


Racky est tres a l’écoute, se met a votre niveau tout en vous élevant grâce a la mise en place de méthodes et conseils bienveillants et objectifs. C’est une personne très professionnelle, qui saura vous accompagner et vous apporter soutien, réconfort et une meilleure solidité psychologique.


Pour tout cela, je remercie et recommande Racky qui m’accompagne sans jamais juger. »

Corinne

Je suis réunionnaise, en couple mixte et j’ai 2 enfants en bas âge. C’est à la suite d’un burn out conjugal et familial que j’ai commencé à faire une thérapie. D’abord de couple avec une thérapeute de couple et ensuite individuelle avec Dr Ka-Sy.

C’est en écoutant le podcast « kiffe ta race » que je l’ai connue, et que j’ai compris que ce que j’avais vécu et continue parfois de vivre ont des conséquences psychologiques. Je pensais que c’était en raison de ma fragilité d’esprit que je ressentais ces choses négatives (manque de confiance, colère face à l’injustice etc).

J’ai beaucoup aimé son approche  ; bilan du milieu dans lequel j’ai grandi et vit (famille, position dans la fratrie, religion, scolarité, postes occupés, relations etc). Ça m’a permis de mettre en lumière mon manque de connaissance vis à vis de mon histoire familiale, culturelle, et de gagner tout doucement en confiance, de m’affirmer. Et de doser cette affirmation en faisant attention à me protéger mentalement.

Je me sens écoutée et comprise durant mes séances. Le fait qu’elle soit une professionnelle de santé racisée donne une autre dimension à ses compétences pour moi. Et m’aide à ne pas avoir peur du jugement sur ce que je peux ressentir ou vivre.

Habitant à l’île de la Réunion, les consultations à distance (via google meet) sont pour moi une chance inouïe. Car il n’est pas évident de trouver à l’ile de la Réunion, une psychologue avec qui on peut avancer sur la problématique des conséquences du racisme.

Anne-Sophie

Je ressentais le besoin de parler à une psychologue mais sans réellement savoir pourquoi. Racky KA m’a aidée à identifier mes besoins sur lesquelles nous avons travaillé, avec des exercices à faire pour m’aider à avoir confiance en moi.

Grâce à elle, j’ai réalisé l’importance de l’estime de soi afin de ne pas être trop dure avec moi-même et avancer vers mon objectif. J’ai évité un sujet car c’est un secret que je gardais pour moi mais la vie à fait en sorte qu’aborder le sujet soit inévitable.

A 28 ans grâce à Racky j’ai compris des choses très importantes et qui m’aideront grandement à me reconstruire.

Je vous remercie énormément et je conseille à toute personne qui liront ce message de ne rien enfouir, et de parler à votre thérapeute qui est là pour vous aider. Car c’est peut-être la chose qui vous bloque. »

Sokona

« Lorsque j’ai pris conscience de mes maux, j’ai tout de suite voulu rencontrer un psychologue, et c’est par pur hasard que j’ai découvert Racky KA-SY, une psychologue, compétente, bienveillante et à l’écoute. 

Le professionnalisme et l’empathie de Mme. KA-SY m’ont permis de comprendre certains de mes comportements et d’être plus indulgente envers moi-même. 

En travaillant sur mon estime personnelle, j’ai appris à m’aimer, chose que je n’aurais jamais pensé possible il y a encore quelques mois.  

Pour tout cela, je souhaite remercier Racky KA-SY qui m’a accompagné dans ce cheminement, notamment grâce à des conseils et à une réflexion plus que pertinente! »

Astou

Un grand merci au Dr Ka Sy d’avoir été d’une oreille très attentive et bienveillante pendant nos consultations. Je suis par nature très réservée, cependant j’ai tout de suite été très à l’aise avec elle.

Son professionnalisme, sa gentillesse et sa douceur m’ont complètement rassurés, j’ai réussi à me confier sans hésitations et dès le premier entretien.

Grâce à nos entretiens, j’ai pu me débarrasser de mes blocages psychologiques qui me suivaient depuis mon enfance. Je vous la recommande vivement.

Amandine Situ

L’écoute, la bienveillance et l’accompagnement du Docteur Ka-Sy m’a permis de lever les appréhensions que j’avais vis-à-vis des consultations psychologiques, pour beaucoup héritées de mon environnement familial et social.

Enfant et adolescente, j’ai été suivie par des psychologues (blanches) sans comprendre réellement les tenants et les aboutissants de ce travail. Adulte, j’ai trouvé beaucoup de réconfort à être accompagnée par une professionnelle noire, consciente des questionnements qui sont propres à notre communauté en France.

En tant que femme, métisse, j’ai pu enfin m’ouvrir à des problématiques qui me suivent depuis de longues années (mon identité à la croisée de deux mondes, la déconstruction de mon éducation, ma place de femme racisée dans notre société contemporaine).

Petit à petit, de nouvelles pistes s’ouvrent à moi et j’ai la liberté de les suivre ou de m’en retrancher. J’avance à mon rythme grâce à la patience du Docteur Ka-Sy. Le chemin me semble encore long, mais ces quelques mois accompagnés par Mme Ka-Sy m’ont amenée à prendre du recul sur l’image que je m’étais forgée de moi-même, vis-à-vis de la part d’héritage de mes parents, vis-à-vis de mes expériences passées aussi.

Petit à petit, je comprends mieux les schémas de pensée et les images, parfois faussées, que j’avais de moi-même. En travaillant sur mon estime personnelle et sur ma confiance en moi, en suivant les suggestions de Mme Ka-Sy, je reprends doucement le contrôle de mes pensées, de mes émotions et je me tourne vers l’avenir avec plus de sérénité, d’assurance et d’ambition.